
BONJOUR ET BIENVENU(E) SUR MON SITE.
Je m'appelle Nicolas Rollauer et je suis thérapeute de couple et thérapeute familial.
Couple en crise. Famille en souffrance. Individu en difficulté.
Ces termes génériques ne nous sont pas inconnus, car à un moment ou à un autre de notre vie, nous traversons tous des moments difficiles.
Je propose de vous accompagner dans ces épreuves en adoptant une thérapie avec une approche systemique. Vous trouverez une description succinte de la systémie un peu plus loin sur le site.
Les entretiens durent environ 1 heure et sont espacés d'environ 3 semaines/1 mois.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

QUI SUIS-JE ?
Je me suis formé à la thérapie systémique pendant 5 ans au Creuset Familial à Metz. Cela m'a permis de prendre en charge de nombreux couples et familles au sein de mon institution. Ainsi, c'est après m'être forgé une certaine expérience que j'ai décidé d'ajouter une corde à mon arc en ouvrant un cabinet libéral.
La consultation se déroule dans un cadre agréable et calme, avec des horaires en adéquation avec la vie scolaire et professionnelle.
Je reçois sur RDV à Behren les Forbach au 30 rue de l'école. Vous pouvez me contacter au 0676834962 du lundi au vendredi de 9h à 19h, ainsi que le samedi matin de 9h à 12h.
Je peux également intervenir en institution pour de l'analyse de pratique professionnelle.

L'APPROCHE SYSTÉMIQUE
C'est une branche de la psychologie qui estime que chaque individu fait parti de plusieurs systèmes (familial, conjugal, amical, professionnel etc).
Pour de multiples raisons, ces différents systèmes peuvent être parfois mis à mal. L'idée de cette approche est que pour améliorer la situation des individus qui le composent, il est préférable de traiter le système tout entier.
En raison de l'aspect émotionnel et de l'implication de ses membres, souvent, les systèmes les plus impactés sont les couples ou les familles.
C'est pourquoi la thérapie systémique se décline la plupart du temps en thérapie de couple ou thérapie familiale.

Citations
Carl Whitaker : "C'est la famille toute entière qu'il faut soigner pour guérir un de ses membres malade"
Guy Ausloos: "une famille ne peut se poser que des problèmes qu'elle est capable de résoudre."
Serge Hefez : "on peut être relativement 'fini' dans ses rapports sociaux ou professionnels, on ne l'est jamais vraiment dans les rapports amoureux."